Cure d’Urucum : fini l’écrevisse sur la plage !

C’est drôle, quand je dis à mes ami.e.s que j’ai du sang Indien (Indien d’Inde, pas d’Amérique!) , personne ne me croit ! Surement à cause de ma peau très blanche, très clair, de mes yeux bien bleus et de mes longs cheveux blonds… Ils ont évidemment toutes les raisons de ne pas me croire quand je leur dis cette affirmation puisque j’ai aussi du sang Ecossais, et Allemand. Mes gênes du Nord, de jeune fille scandinave, ont donc pris le dessus  !

Alors oui je suis celle qu’on remarque de loin sur la plage tellement je ressemble à une bouteille de lait, celle qui se transforme en petite écrevisse quand le soleil tape un peu trop fort, celle qui à une jolie trace de crème solaire et NON DE MAILLOT DE BAIN ….

Ayant vécu pendant 10 mois en Suède, je peux vous affirmer que ma peau était presque transparente. Le manque de soleil durant la moitié du séjour avait eu un effet plutôt ravageur sur mon bronzage. J’ai commencé ma Cure d’Urucum au mois de Mai, sur une durée de 1 mois et les résultats ont été plutôt parlants ! On pouvait presque me confondre avec les portugaises sur la plage de Cascais au mois d’Aout, mes amies pourront vous l’affirmer …….. 🙂 (Je ne vous donne pas le contact de mes amies, elles risqueraient de vous raconter n’importe quoi!)

L’Urucum, c’est quoi ?

L’Urucum, sous son autre nom « Roucou », est un arbuste d’Amérique tropicale sur lequel poussent des fruits refermant de la bixine, qui est une molécule avec une forte teneur en bétacarotène (a peu près 100 fois plus que la carotte, pas mal hein!) On y retrouve aussi des oligo-éléments comme le magnésium, le zinc, le sélénium et cuivre.

(C’est trop mignon, on dirait des grosses fraises avec des grosses épines non ?)

Comme vous l’aurez compris, l’Urucum est un superbe anti-oxydant idéal pour la protection de la peau. Il va aussi être très puissant pour préparer sa peau à l’exposition au soleil avec ses propriétés « bonne mine » et auto-bronzante.

L’urucum permet également de limiter la dangerosité des UVA, ultraviolets nocifs pour la peau (à l’origine de rides, tâches cutanées, cancers, etc.)

La Cure d’Urucum

Voici la deuxième année que j’utilise cette cure pour préparer ma peau (et j’accentue sur le mot PREPARER) car elle ne protège pas des rayons de soleil ! Toujours mettre de la crème solaire, et ne jamais la négliger pour se retrouver comme une vieille petite mamie toute fripée. (Un article sortira bientôt sur les crèmes solaires qui sont bonnes pour soi, l’environnement et les petits poissons dans l’eau…)

Je prends 3 comprimés par jour sur une durée d’un mois, le matin avec mon petit déjeuner. L’an dernier c’est ce rythme qui m’a convenu, mais tu peux aussi l’étaler sur plusieurs mois, c’est toi qui le sens !

 

IMG_20200509_154953.jpg

Sa Composition

Je l’ai dit un petit peu plus haut dans l’article,mais les graines d’Urucum ne sont pas seulement constituées de bêta-carotène, mais détiennent de nombreux oligo-éléments.
Tous ce vocabulaire ne t’es peut être pas familier, alors voici a quoi ca sert :

  • Le zinc favorise les traitements contre l’acné
  • Le magnésium possède un pouvoir antioxydant qui permet de diminuer la sensibilité de la peau et de contribuer à son hydratation.
  • Le sélénium, également antioxydant majeur, protégerait la cellule des effets toxiques des métaux lourd, participerait au maintien de l’élasticité de la peau, nettoierait les poumons et aiderait l’organisme à vaincre le stress oxydatif (combiné au zinc et au magnésium, cet oligo-élément est donc complétement magique!). Lorsque nous sommes trop exposés au soleil, à l’alcool, au tabac, à la pollution ou encore au stress, l’organisme tente d’éliminer ce surplus de toxines. Grâce à son action détoxifiante et antioxydante, le sélénium permet de lutter contre ce qu’on appelle les radicaux libres.

 

Tu l’as donc compris, les propriétés de l’urucum ne s’arrête pas à la préparation du bronzage ! Ce super-aliment est un allié pour réguler notre système immunitaire ainsi que pour détoxifier et défendre l’organisme contre les bactéries. Le bêta-carotène, transformé en provitamine A par notre foie, contribue également à la santé des yeux, de la peau et de la muqueuse intestinale.

Génial non ?

Voici où j’ai acheté mon Urucum :

Kazidomi

Onatera

Allez, on se voit cet été sur les plages mes petites écrevisses ? Enfin non justement, PAS D’ECREVISSE CETTE ANNÉE !

N’hésite pas à me dire si toi aussi tu as testé la cure d’Urucum et ce que tu en as pensé ?

(PS : Si tu veux vraiment savoir, c’est ma 3ème et 4ème génération de grands parents maternels qui sont indiens, nés à Calcutta ! Dingue hein, même moi j’ai dû mal à y croire !!)

 

 

 

 

 

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Juliet dit :

    I got the Indian genes, Loulou. Sorry you didn’t. Cool article, thanks for all the info, even if my skin needs it less than yours 😊

    J'aime

    1. Loulou dit :

      Yes you did !! You could use it for inside your body if ever you would like to try 😉

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s